Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylviel
Sylviel
Publicité
Sylviel
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 257
9 décembre 2007

Une toile est-elle un hasard ?

inconscient2Sans doute pas car je crois peu au hasard. Cette nouvelle toile s'est peinte toute seule...enfin presque! Une sorte d'accouchement facile et sans péridurale. Cela a quelque chose à voir avec l'inconscient, le mien sans doute, mais chacun j'espère pourra sentir une résonnance avec le sien. Je l'ai accompagnée de ce nouveau texte qui parle justement de cette part cachée, refoulée, sacrifiée, que sais-je encore! Vous pouvez me le dire ?Inconscient

« Inconscient et après… »

Le jour s’éteint

Place à la nuit, au bal des rêves

  L’inconscient entre en scène et se souvient

Il restitue, enjolive, dramatise

Le passé se dévoile et se défait

Dans une pénombre aux confins estompés

  Il nous parle d’aujourd’hui, d’hier et demain?

    Il résiste, refoule, projette, travestit

                                                                                   Il est je, elle se tut, vous êtes où ?

                                                                               Nous sommes las, il dénoue

                                                                             Les mots transcrivent des souvenirs

                                                                               Comme sur un orgue de Barbarie

                                                                               Ils déroulent leurs pages de sens

                                                                            Ça tinte, blesse, réjouit

                                                                         Ça interpelle, rassure, c’est inouï

                                                                     Le film n’est jamais tout à fait raté ni vraiment fini

                                                                        Au fur et à mesure qu’il se développe

                                                                        Le négatif libère douleurs et couleurs de vie.

                                                                                                                     Sylviel.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour, tres sympa ce bain dans les images memoire ; chouette les vagues d inspiration qui se lachent dans le jaillissement des couleurs et le mouvement qui rend les toiles vivantes et debordantes ; bizzz
Répondre
M
bravo Sylviel ! du nouveau depuis ma dernière visite, et je trouve toutes tes nouveautés super !toiles et poëmes m'ont ravie !bonne continuation et à bientôt<br /> bisous
Répondre
Publicité